Comment sauvegarder ses courriels pour y accéder n importe où
Un dénommé Edin Jusupovic sur Twitter a remarqué une anomalie dans une photo téléchargée sur Facebook. Il semblerait que, dans les métadonnées de toutes les images que vous téléchargez à partir de Facebook, des instructions ICMP spéciales sont intégrées, pouvant possiblement suivre précisément qui a uploadé la photo sur Facebook et bien plus. Facebook pourrait alors suivre ces photos même à l'extérieur de son propre site Web.
Les métadonnées d'une photo sont essentiellement un ensemble d'informations sur les droits et l'administration de l'image en question.
Quant à ICMP, en termes simples, c'est la norme la plus populaire pour décrire une image donnée, car elle permet à l'utilisateur d'ajouter des données précises et fiables sur une photo donnée.
Les instructions spéciales sous forme de métadata ICMP peuvent être visualisées à l'aide de l'outil Jeffrey's Image Metadata Viewer, comme l'image montrée ci-dessous, avec notre image de profil Facebook comme exemple :
Comme le dit Edin Jusupovic : “Je suppose que la plus grande préoccupation ici est qu'il existe déjà une variété de techniques avancées pour injecter des données à l'intérieur de photos (...) de sorte qu'il serait impossible de détecter ces données (...) [même à l'aide de techniques avancées]. Si utilisées de façon malveillante, elles pourraient être utilisées pour traquer, sans aucune preuve.”