25 millions d appareils infectés par le malware Android Agent Smith
Un Ransomware est l'un des types de logiciels malveillants qui n’arrêtera pas de faire des ravages de sitôt. Prenez la ville de Riviera Beach basée en Floride par exemple: après avoir vu ses systèmes informatiques infectés par un Ransomware, Riviera Beach a organisé un vote pour finalement décider de payer 600 000$ en rançon aux hackers dans l'espoir de reprendre le contrôle de ses systèmes.
Bien que nous respections les dirigeants municipaux qui ont pris la question ultime au sérieux en décidant d’y répondre à l’aide d’un vote, nous croyons tout de même que personne ne devrait payer la rançon s'il est infecté par un Ransomware. Ce n'est pas seulement à cause du "on ne négocie pas avec les terroristes", c'est beaucoup plus simple : il n'y a absolument aucune garantie que le fait de payer le gros montant d'argent vous permettra de récupérer vos fichiers.
Il y a différentes raisons pour lesquelles payer la rançon ne devrait pas être considéré comme une alternative.
Tout d'abord, la majorité des cyberattaques, y compris les Ransomware, ne durent généralement que peu de temps. Les serveurs qui émettent les commandes de déverrouillage et reçoivent les paiements sont, la majorité du temps, localisés par les autorités et mis hors service. Les pirates informatiques mettent parfois eux-mêmes leurs serveurs hors ligne, soit dans le but de couvrir leurs traces, soit pour passer à une prochaine campagne criminelle. Dans tous les cas, toute personne infectée qui n'a pas payé la rançon n’est plus en mesure de déverrouiller son ordinateur, même en essayant de payer.
La deuxième raison est que, même si vous parvenez à payer la rançon alors que les serveurs sont encore en ligne, les pirates ne se donneront pas nécessairement le mal de déverrouiller vos fichiers. La raison est très simple : tout ce qu’ils voulaient était argent, c'est tout. Ils ne gagneraient rien à tenir leur promesse et à déverrouiller vos fichiers.
En troisième lieu, même si vous parvenez à récupérer vos fichiers, afin de gagner encore plus d'argent, les pirates ont probablement infecté votre système avec un autre type de malware, que ce soit un cheval de Troie, un virus, un spyware, un adware... La liste est longue. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus sur les 5 types de logiciels malveillants les plus courants en 2019.
Enfin, si vous êtes une grande organisation, vous dépenserez probablement une énorme somme d'argent pour vous remettre de l'attaque du Ransomware en plus de payer la rançon. Par exemple, après une attaque de Ransomware, Atlanta a dû payer 2 600 000 $ en frais supplémentaires, alors que le prix initial de la rançon n’était que de 50 000 $.